STReP, projet d'envergure

STReP ou « drastic and Sustainable Treatment Reduction against Parasites in livestock »

Financé par l’AMI2012 du Métaprogramme GISA pour une durée de 3 ans, le projet d’envergure STRep a pour objectif d’étudier l’intégration de nouvelles stratégies pour contrôler les parasites des troupeaux et réduire les traitements chimiques. Il s’inscrit donc dans un cadre agro-écologique en s’intéressant aux processus (comment les choses se passent ? comment les accompagner ?) plutôt qu’aux intrants (traitements en termes de santé).

Le projet STReP a été officiellement lancé le 1er septembre 2013. Un consortium de 23 chercheurs INRA en complète interaction est au cœur de ce projet et réunit 5 départements scientifiques de l’INRA (Santé Animale (SA), Physiologie Animale (PHASE), Génétique Animale (GA), Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture (CEPIA), Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement (SAE2)). Des unités de recherche sont également associées à des unités expérimentales - UE PTEA (Plateforme Tropicale d'Expérimentation sur l'Animal), PATUCHEV, UE EASM (unité expérimentale Elevage alternatif et santé des monogastriques).

La proximité de STReP avec 2 Unités Mixtes Technologiques (UMT) facilitera la dissémination des connaissances et des outils biotechniques vers les éleveurs et la création de nouveaux services de développement. Les chercheurs membres des écoles vétérinaires partenaires assureront la diffusion de l'information auprès des vétérinaires. Enfin, l’objectif final de STReP est d’ouvrir le consortium à des chercheurs étrangers via l’organisation de symposiums communs avec d’autres projets européens.

Une démarche agro-écologique, des enjeux forts en santé animale et santé publique. Ce projet en étudiant de nouvelles stratégies pour contrôler les parasites des troupeaux et réduire les traitements chimiques répond, dans une démarche agro-écologique, à un enjeu majeur en santé animale et santé publique.

Nathalie Mandonnet